La qualité au sein de l’ERIP
L’ AR du 6 avril 2008 relatif aux standards de qualité, aux normes pédagogiques et d’encadrement des écoles de police et au Collège des Directeurs des écoles de police, a comme objectif de contribuer à la garantie et l’amélioration de la qualité de la formation policière.
Le 1 février 2009, le projet « police, une organisation apprenante » a été lancé, visant à transformer l’organisation policière à travers un remodelage de l’enseignement policier et le développement d’une politique de ressources humaines.
Entretemps, deux évaluations, l’une interne et l’autre externe, ont été réalisées :
- Dans une première phase une auto-évaluation a été rédigée par les différentes écoles et présentée sous forme d’un rapport de synthèse en décembre 2010.
- Dans une deuxième phase, un comité d’experts a visité l’ERIP en mai 2011 et a rédigé un rapport de synthèse sur notre école.
Une analyse de ces rapports et d’autres sources complémentaires ont permis à la cellule pédagogique de l’ERIP de fixer des objectifs à court terme (1 an) et à moyen terme (2 ans). Ces objectifs sont présentés de façon structurée dans un ‘plan d’action’. Ce plan d’action reprend alors non seulement les objectifs concrets (première partie), mais aussi les activités, les moyens et les responsabilités qui y sont liés.
Le plan d’action prévoit 7 domaines d’action, à savoir:
A : Soutien pédagogique
B : Gestion de la qualité
C : Participation des étudiants
D : Optimisation des programmes
E : Innovation et technopédagogie
F : PR-networking-research
G : Collaboration internationale