Dès votre engagement pour la fonction d’agent ou d’inspecteur de police, vous possédez le statut d’aspirant, vous bénéficiez dès lors des dispositions statutaires des membres du personnel de la police intégrée, entre autres:
- vous percevez un traitement;
- vous bénéficiez de la gratuité des soins de santé;
- vous recevez un premier équipement;
- vous bénéficiez de la gratuité des transports en commun.
Les cours se donnent à l’ERIP, du lundi au vendredi, de 8h25 à 11h40 et de 12h45 à 16h00.
Oui, les cours sont suspendus les jours fériés et les jours de congé réglementaires (15 jours par an), de plus vous bénéficiez d’un capital de congé de 10 jours si vous êtes aspirant agent et de 24 jours si vous êtes aspirant inspecteur. L’école détermine d’office des périodes de congé (Pâques – été – Noël), le solde peut être pris à votre convenance avec accord de l’école.
L’ERIP dispose d’un réfectoire où il est possible d’obtenir des boissons chaudes et froides et des sandwichs. Le réfectoire est équipé de fours micro-ondes à la disposition des élèves.
- une cellule pédagogique qui peut apporter son aide aux aspirants en cas de problèmes d’études;
- des formateurs, des chargés de cours et des moniteurs de pratique qualifiés et dévoués;
- une salle de self-défense avec engins de fitness;
- une infrastructure moderne, bien équipée, dans un environnement agréable;
- quatres salles équipées pour les cours d’informatique;
- une bibliothèque avec accès Internet;
- de nombreuses visites et activités extra-muros.
Après la réussite de l’examen final, l’agent de police entamera son travail dans la zone de police dans laquelle il a été engagé.
L’aspirant inspecteur peut, avant la fin de sa formation de base, porter son choix sur un emploi dans une zone de police locale ou dans une unité de la police fédérale. S’il n’obtient pas le poste choisi ou s’il n’effectue pas de choix, il sera affecté à une unité de la police fédérale.
Le fonctionnaire de police travaillant en région bruxelloise perçoit une prime annuelle de 669,32 € bruts indexés. Cette prime augmente annuellement pendant 6 ans, pour atteindre le double de la prime initiale.
L’agent ou l’inspecteur de police qui travaille dans une zone de police en région bruxelloise percevra également, moyennant réussite de l’examen linguistique au SELOR, une allocation mensuelle de bilinguisme.